Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Yersiniose Digestive

 

Définition et Causes :

Infection digestive due à deux germes, Yersinia enterolitica, le plus souvent, et Yersinia pseudotuberculosis. La contamination s'effectue par l'ingestion d'eau ou de végétaux contaminés. Par ailleurs, les germes peuvent être présents en faible quantité dans les selles de personnes qui ne sont pas malades.

Fréquence :

Ces deux germes semblent responsables de 2 à 3 % de l'ensemble des diarrhées bactériennes aiguës.

Signes et Symptômes :

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le symptôme dominant est une diarrhée aiguë très liquide. Chez l'enfant plus grand et le jeune adulte, l'infection peut ressembler à une appendicite aiguë avec une douleur abdominale localisée en bas et à droite (fosse iliaque droite) et de la fièvre.

Examens :

Le germe peut être isolé dans le sang (hémoculture) ou dans les selles (coproculture). Le sérodiagnostic (recherche d'anticorps dans le sang) est également utilisé.

Evolution et Complications :

L'infection guérit facilement avec un traitement antibiotique. Une inflammation des articulations (arthrites) peut compliquer les infections à Yersinia enterolitica, une à trois semaines après l'épisode digestif. Par ailleurs, une généralisation de l'infection à l'ensemble de l'organisme (septicémie) st possible.

Traitement :

Les germes étant sensibles à de nombreux antibiotiques, le choix du traitement est large (cyclines, céphalosporines de 3ème génération ou fluoroquinolones). Dans le doute une appendicectomie est souvent réalisée.

 




Créer un site
Créer un site