Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Panaris

 

Définition et Causes :

Infection aiguë d'un doigt ou plus rarement d'un orteil. Elle est due à la pénétration d'un germe, le plus souvent un staphylocoque, sous la peau à la suite d'une piqûre ou d'une plaie. La zone la plus fréquemment atteinte est le pourtour de l'ongle ou la pulpe du doigt.

Fréquence :

C'est une affection fréquente, en particulier dans certaines professions manuelles et en cas de diabète, de diminution des défenses de l'organisme (immunodépression : par exemple sida, chimiothérapie pour cancer...), de traitement par des corticoïdes ou d'alcoolisme.

Signes et Symptômes :

Les premiers signes (stade du phlegmon) sont une augmentation de volume du doit qui est spontanément douloureux avec une impression de tension, rouge et chaud. Au stade d'abcès, quelques heures ou jours plus tard, la douleur est intense, pulsatile, empêchant de dormir, et il existe un gonflement local dû à la collection (le pus est visible lorsqu'il est localisé juste sous la peau).

Examens :

La radiographie recherche des signes d'atteinte de l'os et des articulations ) proximité ou la présence d'un corps étranger (écharde...).

Evolution et Complications :

Au stade du phlegmon, une régression spontanée ou l'évolution vers un abcès est possible. Le stade de collection est irréversible et expose à des complications liées à une extension de l'infection : atteinte de l'os, des articulations et surtout des tendons qui remontent jusqu'au niveau de l'avant-bras. Dans les formes les plus graves, et en l'absence de traitement, une septicémie (infection généralisée de l'organisme) est même possible.

Traitement :

Au stade du phlegmon, l'application d'antiseptiques, associée à un traitement antibiotique, permet en général la guérison en 24 ou 48 heures. En cas d'échec ou au stade de collection, la chirurgie est obligatoire. La vaccination antitétanique doit être vérifiée.

Prévention et Éducation :

Les personnes qui sont particulièrement exposées doivent être informées de la nécessité d'un traitement précoce pour éviter la survenue de complications.




Créer un site
Créer un site