Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Péritonite Aiguë

 

Définition et Causes :

Inflammation ou infection aiguë brutale et diffuse du péritoine, enveloppe qui entoure l'ensemble des viscères contenus dans l'abdomen. Elle est due le plus souvent à une perforation intestinale ou plus rarement, à la diffusion de germes à partir d'un organe infecté. Elle peut également se déclarer à la suite d'une intervention chirurgicale abdominale.

Examens :

Elle est très fréquente et représente la principale urgence abdominale.

Signes et Symptômes :

Il existe une douleur abdominale localisée ou généralisée, avec une contracture (contraction rigide, permanente et douloureuse des muscles de la paroi à la palpation : les médecins parlent de "ventre de bois"). Le toucher rectal (et vaginal chez la femme) déclenche une douleur intense. Par ailleurs, il existe en général une occlusion intestinale dire "réflexe", liée à l'irritation de l'intestin par l'infection environnante.

Examens :

Les radiographies de l'abdomen, l'échographie et le scanner recherchent de l'air et/ou du liquide dans le péritoine. Les examens sanguins montrent des signes d'inflammation et d'infection (augmentation du nombre de globules blancs notamment).

Evolution et Complications :

Les progrès de la chirurgie ont permis d'améliorer considérablement le pronostic de cette affection qui était autrefois le plus souvent mortelle, avec une généralisation de l'infection (septicémie) et une défaillance de l'ensemble des organes vitaux. Afin d'éviter les complications, il ne faut pas retarder la mise en oeuvre du traitement.

Traitement :

Il est avant tout chirurgical associé à une réanimation adéquate.




Créer un site
Créer un site