Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Rage

 

Définition et Causes :

Maladie caractérisée par des troubles de la circulation au niveau des doigts, et parfois des orteils, évoluant par crises et déclenchés par le froid. Le mécanisme est un rétrécissement brutal (vasoconstriction) des petites artères présentes à ce niveau qui entraîne un arrêt de la circulation. Dans la forme primaire ou maladie de Raynaud, aucune cause n'est retrouvée, mais il existe une prédisposition familiale. Il existe des formes secondaires associées à un certain nombre de maladies générales, appelées maladies de système (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux...).

Fréquence :

Il s'agit d'un problème fréquent qui touche 5 à 6% de la population, avec une nette prédominance féminine.

Signes et Symptômes :

Il évolue classiquement en 3 phases, mais les phases 2 et 3 ne sont présentes que dans 20% des cas :

  • Phase "blanche" ou syncopale : doigts blancs et gourds au froid.
  • Phase "bleue" ou asphyxique : doigts bleus (cyanosés) et douloureux.
  • Phase "rouge" ou érythermalgique : rougeur et chaleur avec réapparition de la sensibilité.

Examens :

Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence chez l'homme d'anticorps contre le virus dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire). Si l'animal meurt ou est abattu, il sera adressé à un centre spécialisé pour examen ; dans les autres cas, lorsque cela est possible, il sera placé en observation 10 jours.

Evolution et Complications :

Lorsque la rage est déclarée, elle est fréquemment mortelle, malgré les mesures de réanimation. Le traitement préventif est par contre très efficace.

Traitement :

Après morsure, il associe le traitement local de la blessure (désinfection, nettoyage et sutures des plaies) et la mise en oeuvre d'un traitement préventif dans les centres antirabiques agréés (injection de sérum et/ou vaccination selon les cas).

Prévention :

La prévention générale comprend la lutte contre la rage animale, notamment par la vaccination des animaux domestiques et sauvages (vaccination orale des renards). Au niveau individuel, la consultation dans les centres antirabiques après une morsure permet de mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées. La vaccination des professionnels particulièrement exposés et en cas de voyage "aventureux" dans certains pays est indiquée.




Créer un site
Créer un site