Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Loase

 

Définition et Causes :

Maladie due à un parasite, ver rond de la famille des filaires, du nom de Loa-loa. Sa transmission s'effectue par la piqûre d'un taon qui infecte le sang en injectant les larves du ver appelés microfilaires. Les larves grossissent ensuite pour se transformer en vers de 2 à 7cm de long qui se déplacent en permanence sous la peau et sous la conjonctive de l'œil.

Fréquence :

Elle est présente en Afrique Centrale, au Gabon, au Cameroun et au Congo.

Signes et Symptômes :

Le signe caractéristique est l'œdème de Calabar : zones de gonflement fugace, avec des démangeaisons, disparaissant en 24 heures qui siègent au niveau des poignets, de la face et du thorax. Le passage des vers sous la conjonctive de l'œil est impressionnant mais bénin : il déclenche un larmoiement, un gonflement, des démangeaisons et une crainte de la lumière ; son passage sous la peau se manifeste par un cordon rouge qui démange et progresse d'environ 1cm/min.

Examens :

Comme dans la plupart des infections par des parasites, l'examen du sang montre une augmentation des globules blancs appelés éosinophiles. Les parasites sont recherchés dans des prélèvements sanguins effectués en milieu de journée.

Evolution et Complications :

En l'absence de traitement et après quelques années d'évolution, une infection de certains organes est possible (méninges = méningite, paroi interne du cœur = endocardite, rein = néphropathie).

Traitement :

Les médicaments antiparasitaires efficaces sont l'ivermectine (Mectizan) ou la diéthylcarbamazine (Notézine).

Prévention et Éducation :

La prévention implique le port de vêtements longs lors des promenades dans les forêts ou au bord des rivières africaines où vivent les taons transmettant le parasite.




Créer un site
Créer un site