Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Herpès Labial

 

Définition et Causes :

Infection par le virus Herpes simplex, le plus souvent de type 1 (HSV1), qui touche en général la partie supérieure du corps, notamment les lèvres. La contamination se fait par contact direct avec la lésion ou avec des sécrétions (salive, sécrétions nasales). La contagiosité est importante pendant et autour des périodes de poussée. Ce qui rend cette infection problématique est la persistance du virus dans l'organisme après l'infection initiale et la survenue de poussées qui peuvent récidiver tout au long de la vie.

Fréquence :

On estime que dans certaines régions près de 80% de la population sont infectés. Bien que la majorité des personnes ne présente pas de signes lors de la première infection, toutes ont un risque de faire des poussées, avec ou sans symptômes, mais au cours desquelles elles risquent de transmettre l'infection. La contamination survient habituellement entre 6 mois et 4 ans.

Signes et Symptômes :

Chez l'enfant, la première infection, appelée primo-infection, ne se manifeste en général par aucun symptôme. La poussée se traduit par le classique "bouton de fièvre" situé en général sur la lèvre. Il s'agit d'un bouquet de vésicules, reposant sur un fond rouge, qui s'érode puis se recouvre de croûtes.

Examens :

Dans la majorité des cas, le simple examen des lésions suffit au diagnostic. En cas de doute, un prélèvement permet de détecter le virus, soit par examen direct au microscope, soit après mise en culture.

Evolution et Complications :

L'évolution se fait par poussées (environ 3 ou 4 par an) dont les symptômes sont en général moins importants que lors de l'infection initiale. Les principaux facteurs sont : la fièvre, le stress, une exposition au soleil, les règles, la fatigue, la prise d'alcool... L'évolution se fait vers la guérison en 8 à 10 jours sans laisser de cicatrices. Le traitement peut raccourcir la durée des poussées et les espacer. Les infections peuvent être particulièrement graves chez les personnes dont les défenses de l'organisme sont diminuées (immunodépression : sida, chimiothérapie pour cancer...), avec une atteinte de la peau, des yeux et du cerveau.

Traitement :

Il n'existe pas de vraiment de traitement, si ce n'est l'application d'antiseptiques pour assécher les vésicules. L'application d'un médicament antiviral, l'aciclovir (Zovirax), en pommade diminuerait la durée des poussées.

Prévention et Éducation :

Le baiser lors d'une poussée doit être évité, notamment des adultes vers les enfants. Les contacts orogénitaux sont contaminants.

 




Créer un site
Créer un site