Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Rubéole

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse contagieuse due à un virus caractérisée par une éruption au niveau de la peau. La transmission se fait en respirant des gouttelettes de salive en suspension dans l'air ou par le placenta lors de la contamination du fœtus par sa mère (rubéole congénitale). Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est d'environ 2 semaines, phase pendant laquelle la personne infectée est contagieuse.

Fréquence :

C'est une affection très fréquente, survenant souvent sous la forme d'épidémies, surtout en hiver et au printemps. Elle est actuellement en forte diminution avec la diffusion de la vaccination des enfants.

Signes et Symptômes :

Il existe initialement une fièvre modérée, puis en 48 heures apparaît l'éruption. Elle débute à la face avec des plaques rouges, puis s'étend à tout le corps en quelques heures, en prenant une teinte écarlate.

Examens :

L'aspect des lésions de la peau suffit au diagnostic. En cas de doute, la certitude ne peut être apportée que par l'augmentation des anticorps lors de 2 prélèvements sanguins effectués à 15 jours d'intervalle.

Evolution et Complications :

L'éruption disparaît en 3 ou 4 jours. Les complications neurologiques (infection du cerveau appelée encéphalite) sont très rares. Ce qui fait la gravité de la maladie est la forme congénitale, survenant à la suite d'une infection pendant la grossesse chez une femme non vaccinée ou n'ayant jamais fait la maladie.

Traitement :

Il se limite au repos et au traitement de la fièvre.

Prévention :

La vaccination systématique (souvent associée à celle contre la rougeole et les oreillons), notamment de toutes les filles avant la puberté, est le meilleur moyen de prévention.




Créer un site
Créer un site