Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

Les Fibres


Les fibres sont des substances végétales complexes dont l'intérêt est connu depuis de nombreuses années maintenant. En se gorgeant d'eau pendant la digestion, elles stimulent le transit et préviennent, de façon tout à fait naturelle, la constipation.

Mais leur intérêt santé va bien au-delà. Les fibres arrivents en partie intactes dans le côlon, elles sont alors attaquées par les bactéries de la flore colique. La présence de fibres végétales favorise la croissance des colonies bactériennes bénéfiques, qui font barrage aux bactéries indésirables.

Par ailleures, la bonne santé de ces colonies a un impact positif sur l'immunité et la détoxification des substances toxiques. La flore bactérienne colique, en partie déterminée par la qualité de notre alimentation, est donc impliquée dans la prévention des cancers.

Par ailleurs, du fait de leur volume et leur effet rassasiant, les fibres contribuent à moduler notre appétit et jourent donc un rôle dans la prévention des maladies de surcharge (surpoids, diabète...).

Les fibres contribuent à faire baisse le taux de cholestérol puisqu'elles favorisent l'élimination fécale.


Les meilleures sources de fibres sont :

Tous les végétaux contiennent des fibres, voici les plus riches : amande, avocat, avoine, boulghour, choux, épeautre, fève, figue, goyave, graines germées, grenade, haricots en grains, lentille, noix et noisettes, pistache, prune et pruneau, quinoa, sarrasin et sésame



Créer un site
Créer un site