Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Choc septique

 

Définition et causes :

Complication d'une infection associant une hypotension persistante à des signes cliniques et biologiques qui témoignent d'une souffrance des principaux organes.

Fréquence :

Il représente 3 % des admissions en réanimation.

Signes et symptômes :

Association d'une fièvre (ou au contraire d'une température inférieure à 36,5 °C), d'une respiration accélérée, d'une tension basse, d'une très petite quantité d'urines, de l'apparition de veines bleutées visibles sous la peau au niveau des jambes notamment (marbrures) et de troubles de la conscience.

Examens :

Les examens sanguins montrent une accumulation des déchets dans l'organisme (taux de lactates élevés), des troubles de la coagulation et du fonctionnement du foie et des reins. Le germe en cause sera recherché dans le sang (hémoculture), les urines (ECBU ou examen cytobactériologique des urines) ou par d'autres prélèvements en fonction de l'origine suspectée de l'infection.

Évolution et complications :

Il s'agit d'une affection grave qui peut être mortelle.

Traitement :

L'hospitalisation se fera en réanimation. Le traitement associe le soutien du cœur par des perfusions et des médicaments qui améliorent ses contractions et la circulation du sang dans les vaisseaux (dobutamine, dopamine, noradrénaline, adrénaline), et le traitement de l'infection (antibiotiques, évacuation chirurgicale d'éventuels abcès).

 




Créer un site
Créer un site