Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Tétanos

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse grave due à une bactérie, Clostridium botulinum, qui élabore une toxine s'attaquant au système de commande nerveuse des muscles. Le germe est présent dans la terre et la contamination se produit par l'intermédiaire d'une plaie accidentelle ou chronique (ulcère de jambe..).

Fréquence :

La vaccination obligatoire a fait considérablement baisser le nombre de cas en France (environ une centaine par an).

Signes et Symptômes :

La contracture de la mâchoire (trismus) avec une impossibilité de manger et de parler est le signe initial essentiel. Puis les contractures se généralisent, deviennent permanentes, douloureuses et invincibles. Des épisodes de crises de spasmes, parfois déclenchées par des stimulations douloureuses, sonores ou lumineuses, sont fréquents.

Examens :

Les différents symptômes suffisent pour faire le diagnostic.

Evolution et Complications :

L'évolution est marquée par l'apparition de troubles respiratoires du fait d'un spasme de la glotte (région de la gorge où sont situées les cordes vocales) ou d'une contracture des muscles respiratoires. Les autres complications sont cardiaques (troubles du rythme). La mortalité reste encore de 25 %.

Traitement :

La prise en charge a lieu en réanimation. Le malade doit être entouré de calme. Dans les formes généralisées, la respiration artificielle avec un traitement médicamenteux permettant de lever les contractures (benzodiazépines comme par exemple le diazépam (Valium), curares) s'impose.

Prévention :

La vaccination est obligatoire avant l'âge de 18 mois, mais les rappels (tous les 5 ans jusqu'à 20 ans puis tous les 10 ans) sont souvent négligés, notamment chez les personnes âgées. En cas de plaie suspecte chez une personne qui n'est pas à jour de ses vaccinations, une injection d'immunoglobulines antitétaniques (anticorps dirigés contre la bactérie), associée au rappel vaccinal permet d'assurer une protection efficace.

 




Créer un site
Créer un site