Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

Agranulocytose Médicamenteuse

Définition et Causes

Chute brutale du nombre de globules blancs (polynucléaires neutrophiles) circulant dansle sang (au dessous de 300µL), liée à l'action toxique d'un médicament sur la moelle osseuse qui produit le plus souvent en cause sont les antalgiques et les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les antiviraux, les sulfamides hypoglycémiants, les antiulcéreus, les anticonvulsants, les neuroleptiques, les antiarythmiques.... Tout nouveau médicament peut être incriminé jusqu'à preuve du contraire.

Fréquence

Il s'agit de l'accident hématologique toxique le plus fréquent, mais sa fréquence reste faible : 5 cas par million d'habitants et par an.

Signes et Symptômes

Le début est brutal, survenant 8 à 15 jours après le début du traitement ou immédiatement après sa réintroduction. Il s'agit d'une infection, avec une fièvre élevée, qui se développe rapidement du fait de la faiblesse des défenses de l'organisme liée à la disparition des globules blancs dont le rôle est de détruire les germes. L'infection touche le plus souvent la bouche et la gorge, le poumon, le tube digestif et le périnée (zones entre l'anus et les parties génitales où des abcès et une gangrène peuvent se développer).

Examens

L'examen des cellules du sang (prise de sang) et de celles de la moëlle osseuse (myélogramme réalisé sur un prélèvement effectué par ponction du sternum) permet le diagnostic.

Evolution et Complications

Les agranulocytoses médicamentueses sont réversibles (en général en 15 jours) et le principal risque est lié aux infections qui peuvent se développer et être mortelles dans un faible nombre de cas.

Traitement

Tout médicament non indispensable doit être arrêté. Tout médicament supposé toxique et nécessaire doit être remplacé. La prise en charge associe des mesures de prévention de l'infection (isolement en chambre particulière, aliments cuits exclusifs, soins de bouche, administration d'antibiotiques de manière préventive...) et le traitement précoce de toute infection.

Prévention et Education

L'utilisation préférentielle, lorsqu'un choix est possible, de médicaments ne présentant pas ce type de complications représente la prévention la plus efficace. Chez tout patient ayant présenté un accident, le médicament en cause est définitivement proscrit sous quelque forme que ce soit. Le patient doit toujours avoir sur lui une liste de l'ensemble des médicaments et spécialités qui lui sont interdits.




Créer un site
Créer un site