Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Charbon

 

Définition et Causes :

Infection aiguë due à une bactérie appelée Bacillus Anthracis qui est fréquente chez les herbivores et est transmise à l'homme par la peau, par ingestion de viande contaminée ou par inhalation (maladie des trieurs de laine). Elle provoque une septicémie (infection généralisée) avec des hémorragies chez les animaux non vaccinés. Il s'agit d'une bactérie très résistante qui peut persister dans le sol ou les produits d'origine animale pendant des décennies. Le délai entre la contamination et l'apparition de la maladie (période d'incubation) est de 2 à 8 jours.

Fréquence :

Rare dans les pays développés où le contrôle sanitaire est rigoureux. Le risque d'attentat biologique avec ce bacille est particulièrement redouté.

Signes et Symptômes :

  • La forme cutanée se manifeste par une pustule sur une zone de peau découverte qui se transforme en bulle puis en une plaie (escarre) indolore, noire et sèche.
  • La forme pulmonaire débute comme une grippe qui s'aggrave avec une gêne respiratoire croissante, une chute de la tension et un coma.
  • La forme digestive se traduit par des hémorragies.

Examens :

Le bacille peut être recherché dans le liquide des pustules, le sang ou les crachats.

Evolution et Complications :

Un traitement antibiotique débuté dès la contamination, et avant l'apparition des premiers signes de l'infection (phase d'incubation), est efficace. En cas de maladie déclarée, l'évolution de la forme cutanée est en général bonne sous traitement, par contre, dans les autres formes, en particulier pulmonaire, le pronostic est particulièrement redoutable.

Traitement :

Les antibiotiques actifs sont ceux de la famille des quinolones (par exemple ciprofloxacine (Ciflox), des cyclines (doxycylines) ou une pénicilline (amoxicilline (par exemple Clamoxyl)).

Prévention :

Le charbon est inscrit au tableau des maladies professionnelles. La prévention consiste en la vaccination des animaux et l'application d'une réglementation stricte en cas de survenue d'un cas animal. En cas de doute sur une contamination, en particulier pulmonaire, un traitement préventif immédiat par Ciflox est indiqué.




Créer un site
Créer un site