Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Echinococcose Alvéolaire

 

Définition et Causes :

Infection par un parasite due au développement chez l'Homme, du ténia du renard ou Echinococcus multilocularis. L'Homme s'infecte en mangeant des baies souillées par des excréments ou en portant à la bouche des mains contaminées par la manipulation de renards (chasseurs). Le parasite s'installe ensuite au niveau du foie.

Fréquence :

Quelques dizaines de cas annuels en France (Alpes et Jura).

Signes et Symptômes :

Le délai entra la contamination et l'apparition de la maladie (période d'incubation) est très long et les symptômes ne sont pas très évocateurs ; douleurs abdominales, jaunisse, gros foie dur et irrégulier à la palpation. Plus rarement, il existe une atteinte des poumons, des reins et du cerveau.

Examens :

Le bilan sanguin confirme l'obstacle à l'écoulement de la bile. Les examens qui confirment le diagnostic sont : le sérodiagnostic (recherche d'anticorps contre le parasite dans le sang), l'échographie et la biopsie du foie (prélèvement d'un morceau de foie pour un examen au microscope).

Evolution et Complications :

Quand les signes cliniques apparaissent, l'affection est déjà bien avancée et l'évolution est en généra très défavorable en quelques mois. 

Traitement :

Il associe un médicament l'albendazole (Eskazole) et la chirurgie. En cas d'atteinte diffuse, la transplantation hépatique est le seul recours.

Prévention et Éducation :

Il faut éviter de consommer les baies sauvages crues dans les zones contaminées, et se laver les mains après avoir manipulé des renards (pour les chasseurs).




Créer un site
Créer un site