Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Endocardite bactérienne

 

Définition et causes :

Infection due à des bactéries qui s'attaquent à la surface des valves cardiaques, ce qui peut entraîner leur destruction. Le terme endocardite signifie inflammation de l'endocarde qui constitue la couche de tissu tapissant les parois internes du cœur. Le risque d'endocardite est plus élevé en cas d'une anomalie des valves ou d'une malformation cardiaque préexistante, mais elle peut également survenir sut un cœur complètement sain. Les germes en cause arrivent par la circulation, en provenance d'une infection le plus souvent dentaire, digestive, cutanée, urinaire ou ORL....

Fréquence :

En France, 1 000 à 1 500 cas par an. Elle est deux fois plus fréquente chez les hommes, principalement après 50 ans avec un pic vers 70-75 ans.

Signes et symptômes :

Association d'une fièvre inexpliquée et d'un souffle cardiaque.

Examens :

La recherche du germe s'effectue par la mise en culture d'un prélèvement sanguin (hémoculture). L'échographie cardiaque permet de rechercher des anomalies cardiaques, d'évaluer le dysfonctionnement des valves et l'état de la fonction cardiaque. Il faut tenter d'identifier l'infection d'où provient le germe pour effectuer d'éventuels prélèvements bactériologiques.

Évolution et complications :

Les complications sont une insuffisance cardiaque (oedème du poumon) et des accidents vasculaires cérébraux (des morceaux de tissus infectés partent du cœur et vont boucher des vaisseaux dans le cerveau). La mortalité est importante, particulièrement en cas de survenue de l'endocardite sur une valve artificielle.

Traitement :

Il associe des antibiotiques par voie veineuse, adaptés au germe identifié, et un traitement de l'infection initiale éventuellement en cause. Le remplacement de la valve est systématique en cas d'endocardite sur une artificielle.

Prévention et éducation :

Un traitement préventif systématique par des antibiotiques est indispensable, en cas d'intervention médicale présentant un risque de passage de germes dans la circulation (soins dentaires, intervention chirurgicale digestive, urinaire, ORL...), chez les patients qui ont déjà des anomalies des valves ou certaines malformations cardiaques de naissance.

 




Créer un site
Créer un site