Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Pronation Douloureuse

 

Définition et Causes :

Apparition brutale d'une douleur au niveau du coude chez un enfant qui refuse de bouger son bras. Elle apparaît le plus souvent après un mouvement de traction du bras effectué par un adulte pour tirer ou retenir l'enfant. On parle de pronation, car la main reste tournée en arrière comme pour prendre ("pronation") un objet. Elle est due à une faiblesse des ligaments qui maintiennent le radius au niveau du coude, ce qui entraîne une luxation de son extrémité lors du mouvement intempestif.

Fréquence :

C'est l'atteinte du coude la plus fréquente chez les enfants d'1 à 5 ans (surtout entre 9 mois et 2 ans). Elle semble plus fréquente chez les filles et atteint plus fréquemment le bras gauche, quel que soit le sexe.

Signes et Symptômes :

L'histoire est classique : l'enfant s'élance dans une direction alors que l'adulte lui tient fermement la main ; l'adulte tente de le soulever par la main, de le sortir de son lit, de lui faire monter une marche... L'enfant refuse de bouger son bras qui reste flasque avec le coude en extension et la main dirigée en arrière. Il peut bouger les doigts, mais il pleure si quelqu'un essaie de lui manipuler le bras. Le coude n'est ni augmenté de volume, ni déformé.

Examens :

Si l'histoire est typique, aucun examen n'est nécessaire. En cas de doute, une radiographie sera effectuée pour éliminer une fracture ou lorsque 2 tentatives de réduction de la luxation ont été infructueuses.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'un problème banal qui peut parfois être réglé "accidentellement" par les parents lors de manipulations du bras pour enfiler un pull ou un manteau, ou tout simplement en examinant le bras. Lorsque l'enfant est vu dans un délai supérieur de 4 à 6 heures, la réduction de la luxation peut s'avérer parfois difficile.

Traitement :

La réduction est d'une simplicité déconcertante : il suffit d'empoigner le coude avec une main pendant que l'autre exerce une légère traction sur le poignet en tournant la main vers le haut tout en fléchissant l'avant bras sur le coude ; on ressent parfois un petit clic (la tête du radius se remet en place), l'enfant est soulagé et bouge de nouveau le bras comme par "miracle".

Prévention et Éducation :

L'éducation des parents doit inclure la connaissance de cet accident afin de pouvoir éviter les gestes et les attitudes qui le favorisent.

 




Créer un site
Créer un site