Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Arthrite Infectieuse

 

Définition et Causes :

Infection d'une articulation. L'origine est le plus souvent une infection à un autre niveau de l'organisme avec une arrivée du germe dans l'articulation par le sang, mais une introduction directe du germe dans l'articulation est également possible (acte chirurgical, injection, traumatisme).

Fréquence :

Cette maladie est de plus en plus rare depuis la large utilisation des antibiotiques. Tous les âges de la vie sont concernés, mais les patients atteints d'un rhumatisme inflammatoire sont particulièrement exposés. Le germe aujourd'hui le plus fréquemment en cause est le staphylocoque.

Signes et Symptômes :

Il existe une fièvre, une altération de l'état général et des ganglions dans les zones au-dessus de l'articulation touchée. L'articulation est douloureuse, raide, chaude et augmentée de volume. Il s'agit par ordre de fréquence décroissante : du genou, de l'épaule, du poignet, de la hanche, des phalanges et du coude. Chez le nourrissons, le tableau est moins typique : fièvre, irritabilité, absence de mobilité spontanée du membre, douleur à la palpation et à la mobilisation de l'articulation par l'examinateur.

Examens :

La ponction articulaire permet d'identifier le germe. Les examens sanguins montrent des signes d'infection (augmentation des globules blancs) et d'inflammation (augmentation de la VS).

Evolution et Complications :

L'évolution est en général bonne sous traitement antibiotique mais en cas de retard de prise en charge, le risque est la destruction de l'articulation. Chez l'enfant, la principale complication est un retentissement sur la croissance.

Traitement :

Le traitement antibiotique par voie veineuse est une urgence médicale. Il est complété par une évacuation de l'épanchement de l'articulation (ponction à l'aiguille ou intervention chirurgicale) et la mise au repos de l'articulation.




Créer un site
Créer un site