Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Bloc Auriculoventriculaire (BAV)

 

Définition et causes :

Ralentissement ou interruption de la transmission de l'influx électrique partant de l'oreillette et qui permet au ventricule de se contracter. Les causes principales sont un vieillissement des tissus lié à l'âge, un infarctus du myocarde, une lésion des valvules cardiaques (rétrécissement aortique...), une infection cardiaque (endocardite, rhumatisme articulaire aigu...), une intoxication (digitaliques...). Certaines formes sont des anomalies de naissance (congénitales). On distingue selon l'importance du trouble, le BAV de premier, de deuxième ou de troisième degré.

Fréquence :

Fréquent en particulier chez le sujet âgé.

Signes et symptômes :

Les BAV de premier et deuxième degré donnent en général aucun symptôme. Dans le bloc du troisième degré ou complet, il existe des syncopes brutales (à l'emporte pièce) qui sont dues à une suspension momentanément de la contraction des ventricules et donc de l'éjection du sang dans les organes : on parle de syndrome d'Adam-Stockes. En dehors de ces événements, le pouls est lent, voire très lent (< 40 battements / min).

Examens :

L'électrocardiogramme permet le diagnostic.

Évolution et complications :

En général, le malade reprend conscience en position allongée après une syncope et, au repos, le rythme cardiaque lent est relativement bien supporté. Une mort subite est toujours possible.

Traitement :

Seuls les BAV qui entraînent des symptômes nécessitent un traitement. En phase, aiguë, l'accélération du cœur est obtenue soit par perfusion d'isoprénaline, soit par un entraînement électrosystolique par voie externe (pace maker par grosses électrodes collées au thorax). Le traitement définitif réside dans la mise en place d'un stimulateur cardiaque interne (pace maker dont le boîtier est placé sous la peau en dessous de la clavicule et dont les électrodes vont jusqu'au cœur).

 




Créer un site
Créer un site