Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Choc anaphylactique

 

Définition et causes :

Chute brutale et persistante de la tension artérielle due à une réaction allergique brutale et massive. Les principales causes sont des médicaments, des aliments, les venins et le latex.

Fréquence :

La fréquence des allergies fait que cette complication, relativement rare, est en augmentation.

Signes et symptômes :

Association :

  • De signe au niveau de la peau : démangeaisons, urticaires, rougeur, gonflement, y compris parfois au niveau du visage (oedème de Quincke).
  • D'une gêne respiratoire due à un gonflement au niveau de la gorge (oedème laryngé) et à un spasme des bronches qui donne une respiration sifflante comme dans une crise d'asthme.
  • D'une chute de la pression artérielle avec une accélération du pouls qui est difficilement perceptible et parfois irrégulier.

Examens :

Le traitement doit se faire sans retard.

Évolution et complications :

La mise en oeuvre d'un traitement rapide permet une régression des signes. En cas de retard ou d'évolution foudroyante, un décès peut survenir par arrêt cardio-vasculaire.

Traitement :

Le médicament salvateur est l'adrénaline en injection sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse qui peut être pratiquée par le patient ou son entourage après un apprentissage simple. Il s'agit d'une urgence extrême qui nécessite l'intervention sans délai d'un médecin ou du SAMU. Même après amélioration de l'état du patient, une surveillance est nécessaire car il existe la possibilité d'une récidive dans les heures qui suivent.

Prévention et éducation :

Une enquête allergologique permet au patient de connaître l'ensemble des produits interdits pour les éviter. Les personnes concernées doivent avoir à disposition une trousse d'urgence vendue en pharmacie avec de l'adrénaline auto-injectable.

 

 

 




Créer un site
Créer un site