Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Mononucléose Infectieuse

 

Définition et Causes :

Infection bénigne due au virus d'Epstein-Barr (groupe des virus herpès). La transmission s'effectue par la salive, d'où le nom de "maladie du baiser". Le délai entre la contamination et le début de la maladie (période d'incubation) est de 3 à 7 semaines.

Fréquence :

La grande majorité de la population se contamine dans l'enfance, et l'infection passe inaperçue. La maladie ne donne des signes en général que chez l'adolescent et l'adulte jeune.

Signes et Symptômes :

La maladie se manifeste en général par une fièvre, des maux de tête, une grande fatigue, une angine et l'apparition de gros ganglions (adénopathies) sous les bras et au niveau de l'aine. Le médecin retrouve souvent à la palpation sous les côtes à droite une augmentation de volume de la rate (splénomégalie). Une éruption rouge généralisée de la peau (exanthème) se déclare parfois, presque toujours déclenchée par la prise de pénicilline donnée pour soigner l'angine.

Examens :

Il existe sur les examens sanguins ce qu'on appelle un syndrome mononucléosique, c'est-à-dire une augmentation des globules blancs de type lymphocytes et non pas des polynucléaires neutrophiles comme c'est la règle en cas d'infection par des bactéries. Par ailleurs, des examens sanguins spécifiques à la recherche d'anticorps dirigés contre le virus permettent de confirmer le diagnostic (MNItest, réaction de Paul-Bunuel-Davidson).

Evolution et Complications :

En règle générale, la guérison est spontanée en 3 à 4 semaines, laissant une fatigue persistante pendant plusieurs mois. Après une première infection, l'organisme possède des anticorps pour se défendre contre le virus (on parle d'immunité acquise qui correspond à une sorte de "vaccination") et il n'y a pas de récidive.

Traitement :

Le traitement associe le repos et les médicaments contre la fièvre et les douleurs.




Créer un site
Créer un site