Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

L'Artichaut



Cousin apprivoisé du chardon, ce délicieux légume fleur présente des vertus digestives très originales, connues depuis longtemps.

Son apport en fibres et sa concentration minérale en font par ailleurs un légume à consommer régulièrement en saison.


Ses qualités nutritionnelles

L'artichaut est un légume peu calorique (18kcal/100g) dont la richesse en fibres est remarquable (5,4g/100g). Concentré en minéraux, il présente notamment un bon apport en magnésium, en calcium et en fer.

Du point de vue vitaminque, on peut souligner la présence de vitamine B9 (acide folique). Un fond d'artichaut (100g) couvre 15% des besoins quotidiens.


Son impact sur l'organisme

L'artichaut est connu pour ses vertus stimulantes au niveau hépatobiliaire. Il contient en effet de la cynarine, une substance qui facilite la production de bile et l'évacuation de celle-ci par la vésicule.

La présence d'insuline dans l'artichaut (un glucide qui se comporte dans l'intestin comme une fibre) stimule le transit et favorise l'équilibre de la flore intestinale.

Enfin, son apport minéral en fait un excellent légume pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées dont les besoins en magnésium et calcium sont élevés.


Comment profiter de ses bienfaits ?

La saison de l'artichaut est courte : vous pourrez profiter de ce légume en plein été. Choisissez des artichauts très frais, sinon, ils risquent d'être filandreux et consommez-les dans les 2 jours qui suivent l'achat.

Les petits artichauts violets sont délicieux crus, vous profiterez ainsi de leur apport en vitamine C (10mg/100g).


Comment le cuisiner ?

Préférez la cuisson à la vapeu ou à l'étouffe (en cocotte) pour préserver les minéraux de l'artichaut.

Pensez à citronner les artichauts quand vous les préparez, car ils s'oxydent très rapidement au contact de l'air.


Comment bien digérer les artichauts ?

Les fibres et l'insuline de l'artichaut peuvent provoquer des ballonnements. Pour limiter cet effet désagréable, il suffit de consommer les artichauts en petite quantité, ou de les associer au riz et aux pâtes (risotto et tagliatelles aux fonds d'artichaut...).



Créer un site
Créer un site