Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Scarlatine

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse touchant l'enfant, due à la diffusion dans l'organisme des toxines fabriquées par des streptocoques. Elle succède en général à une angine mal ou pas soignée. Il s'agit d'une maladie contagieuse.

Fréquence :

Elle atteint en général des enfants entre 5 et 15 ans. Il n'existe pas de récidive, car la maladie est appelée "immunisante", c'est-à-dire qu'elle peut être comparée à une vaccination.

Signes et Symptômes :

Le début est brutal avec une fièvre à 39-40°C, une angine rouge et une difficulté à avaler (dysphagie). L'éruption constituée d'une multitude de petites plaques rouges (exanthème) apparaît 2 jours plus tard, d'abord sur le thorax, puis elle s'étend sur tout le corps sans toucher la face. L'angine persiste pendant 4 à 5 jours, puis la langue, d'abord blanche, devient peu à peu rouge écarlate (énanthème).

Examens : 

Un prélèvement effectué au niveau de la gorge permet de retrouver le streptocoque en cause.

Evolution et Complications :

L'éruption régresse en 9-10 jours. Elle est suivie d'une élimination de lambeaux de peau sèche (desquamation) au niveau des paumes et des plantes. Depuis la généralisation du traitement antibiotique, les complications essentiellement une infection de la paroi interne du cœur, appelée rhumatisme articulaire aigu et l'atteinte du rein ont quasiment disparu.

Traitement :

Il comporte le repos au lit et l'isolement du malade (éviction scolaire de 15 jours). L'antibiotique efficace est la pénicilline (Oraciline) ou l'érythromycine en cas d'allergie. A la fin du traitement, il faut refaire des prélèvements de gorge pour vérifier l'élimination du germe. Par ailleurs, la recherche d'albumine dans les urines est systématique pour éliminer une complication rénale.

Prévention :

Il n'existe pas de vaccination. Le streptocoque peut être recherché chez les personnes ayant été en contact avec le malade pour leur administrer un traitement préventif.

 




Créer un site
Créer un site