Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Puberté Précoce

 

Définition et Causes :

Apparition de signes de maturation sexuelle survenant avant 10 ans et demi chez le garçon et 8 ans chez la fille. Le plus souvent, elle est sans gravité et est liée à une prédisposition familiale. En cas de progression rapide, il faut rechercher des anomalies hormonales dont les principales causes sont des tumeurs du cerveau (au niveau de la glande de l'hypophyse située à la base du cerveau) ou, plus rarement, des glandes surrénales ou des ovaires.

Fréquence :

La puberté précoce est 3 fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons.

Signes et Symptômes :

Le signe essentiel est une poussée de croissance. Chez la fille, il existe un développement des seins, des poils sous les bras et au niveau du pubis, puis une apparition des règles. Chez le garçon, les testicules augmentent de volume, la verge et la pilosité se développent et la voix mue.

Examens :

Le bilan comporte un bilan hormonal et un scanner cérébral (ou abdominal) à la recherche d'une éventuelle tumeur.

Evolution et Complications :

L'évolution est marquée par 2 problèmes, l'un psychologique et l'autre concernant la croissance, avec une taille finale très inférieure à ce que l'on pourrait attendre au vu de celles des parents. Par ailleurs, le pronostic est liés à celui de l'éventuelle tumeur en cause.

Traitement :

Il comprend le traitement de la cause éventuelle (tumeur) et un traitement hormonal agissant au niveau osseux et permettant d'améliorer la taille finale.




Créer un site
Créer un site