Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Filariose Lymphatique

 

Définition et Causes :

Infection due à des parasites qui sont de petits vers en forme de fils appelés filaires (Wucheria bancrofti et Brugia malayi), transmis par les piqûres de moustiques. Elle est présente dans les zones tropicales. Les filaires, après leur pénétration dans l'organisme, vont se fixer et se développer dans les ganglions et les vaisseaux lymphatiques.

Fréquence :

Wucheria bancrofti est présente en Asie, Afrique, Amérique du Sud, Caraïbes et Océanie. Elle affecte environ 80 millions de personnes. Brugia malayi sévit en Chine, Inde, Indonésie, Corée, Japon, Malaisie et Philippines.

Signes et Symptômes :

La forme aiguë associe des poussées de fièvre, avec des douleurs des ganglions situés au niveau de l'aine, et une inflammation des vaisseaux lymphatiques (lymphangite) au niveau des jambes qui se traduit par l'apparition de cordons rouges, gonflés et douloureux. Une inflammation du testicule (orchite) est possible et se traduit par de grosses bourses douloureuses. Des troubles pulmonaires ("poumon éosinophilique tropical") avec une gêne respiratoire, une toux, des crachats sales ou striés de sang sont également possibles. Dans d'autres cas, les urines deviennent blanchâtres du fait du passage de la lymphe dans les urines (chylurie).

Evolution et Complications :

En l'absence de traitement, l'évolution peut se faire au bout de plusieurs années, après de multiples poussées, vers la forme chronique avec une augmentation de volume monstrueuse des jambes et des bourses, appelée éléphantiasis ("jambes d'éléphant").

Traitement :

Il associe un médicament antiparasitaire, l'ivermectine (Mectizan), le repos, des pansements humides et des anti-inflammatoires. Au stade d'éléphantiasis la chirurgie est indiquée.

Prévention :

La prévention collective consiste en la lutte contre les moustiques. La prévention individuelle associe moustiquaire et insecticides.




Créer un site
Créer un site