Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Oxyurose

 

Définition et Causes :

Infection digestive due à un parasite, petit ver du nom de Enterobius Vermicularis, mesurant de 3mm à 1cm, et vivant dans le cæcum, partie de l'intestin située juste avant l'anus, où il se nourrit de résidus alimentaires. Les oeufs pondus par la femelle dans la région autour de l'anus sont très résistants et sont disséminés par les mains du patient (lorsqu'il se gratte), la poussière, le linge... puis sont ingérés et éclosent dans l'intestin.

Fréquence :

Elle touche principalement les enfants. On estime près de 20 % des enfants sont infectés, chiffre qui peut atteindre près de 90 % dans certaines collectivités.

Signes et Symptômes :

Le principal symptôme consiste en des démangeaisons autour de l'anus, prédominant la nuit avec de possibles plaies liées au grattage pouvant entraîner des insomnies.

Examens :

Le scotch-test met en évidence des oeufs du parasite en collant un ruban adhésif sur l'anus puis en l'examinant au microscope.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'un problème tout à fait bénin.

Traitement :

Les médicaments anti-parasitaires efficaces ont l'intérêt de pouvoir être administrés en une seule prise qui sera renouvelée 2 à 3 semaines plus tard.

Prévention et Éducation :

Le traitement devra être complété par des mesures particulières pour éviter la récidive : changement de linge et de literie, couper les ongles, traitement de toute la famille dans le même temps.




Créer un site
Créer un site