Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Oreillons

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse contagieuse due à un virus, Myxovirus Parotidis, dont la transmission se fait par les gouttelettes de salive en suspension dans l'air. Le virus s'attaque préférentiellement à la glande parotide (glande salivaire située sous l'oreille, en arrière de la mandibule) et aux nerfs. La contagiosité dure environ pendant 15 jours avec un maximum la semaine précédente l'apparition des symptômes de la maladie. Le délai entre la contamination et le début de la maladie (période d'incubation) est de 3 semaines.

Fréquence :

Le nombre de cas est en constante diminution depuis la généralisation de la vaccination. Les oreillons touchent surtout les enfants entre 5 et 10 ans, l'hiver, sous la forme d'épidémies localisées.

Signes et Symptômes :

Le début est marqué par une fièvre peu élevée et des douleurs au niveau des oreilles. Ensuite, apparaît un gonflement d'une puis des deux glandes parotides, qui entraîne des douleurs en mâchant. Les maux de tête sont fréquents et sont le signe d'une inflammation des méninges.

Examens :

Ils sont inutiles dans la forme simple de la maladie.

Evolution et Complications :

Dans la plupart des cas, l'évolution est bénigne et les symptômes régressent spontanément en 10 jours environ. La principale complication, très fréquente entre 15 et 30 ans, est une inflammation des testicules et douloureux (orchite), ce qui peut entraîner des lésions à l'origine d'une stérilité si le deux côtés sont touchés. Une méningite est également possible ainsi qu'une lésion de l'oreille avec la possibilité d'une atteinte de l'audition pouvant aller jusqu'à la surdité.

Traitement :

Comme dans la plupart des infections virales, on se contente de soulager les symptômes, essentiellement avec des médicaments contre la fièvre et la douleur.

Prévention :

L'éviction scolaire est de 21 jours. La vaccination devrait permettre l'éradication de la maladie, somme toute bénigne, mais qui peut tout de même être à l'origine de complications graves.




Créer un site
Créer un site