Salmonellose
Définition et Causes :
On utilise le terme de salmonelloses pour désigner des infections digestives dues à de nombreuses salmonelles (à l'exception de Salmonella typhi et Salmonella paratyphi responsables de la fièvre typhoïde). La transmission de la maladie se fait le plus souvent par l'ingestion d'aliments contaminés (viande hachée, lait, oeufs, coquillages, pâtisseries...).Les signes apparaissent 12 à 48 heures après leur consommation.
Fréquence :
Très fréquent. Les intoxications collectives (TIAC = Toxi-Infection Alimentaires Collectives) constituent un problème majeur de santé publique.
Signes et Symptômes :
Les signes sont ceux d'une gastro-entérite aiguë avec des douleurs abdominales, une diarrhée et de la fièvre. Une déshydratation est possible, en particulier chez les petits enfants et les personnes âgées.
Examens :
La recherche du germe se fait sur les selles (coproculture) et sur les aliments incriminés.
Evolution et Complications :
L'évolution est en général favorable en 2 à 3 jours. Une complication est rare est la dissémination de l'infection à de nombreux tissus dans l'organisme (cœur avec une endocardite ; vésicule biliaire ; méninges ; articulations...).
Traitement :
Le traitement de la gastro-entérite se limite à soulager les symptômes. Un traitement antibiotique (famille des fluoroquinolones comme l'Ofloxacine (Oflocet)) n'est indiqué qu'en cas d'atteintes d'autres organes.
Prévention :
La déclaration de cette maladie est obligatoire auprès des autorités sanitaires (DDASS). Une enquête permet de retrouver l'origine de la contamination et d'éviter une récidive (dépistage et traitement des personnels de cuisine contaminés par le germe, mais pas malades, appelés porteurs sains). La prévention nécessite un contrôle précis des systèmes d'alimentation collective.