Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

Les Algues



Aliment traditionnel au Japon, les algues sont aujourd'hui assez faciles à trouver en France, sèches, entières ou en poudre. Véritables concentrés en minéraux, d'oligoéléments et de vitamines, ce sont d'excellents compléments alimentaires, dont la saveur iodée relève agréablement nos plats.


Leurs qualités nutritionnelles

Les algues séchées sont utilisées dans la cuisine en faible quantité (4 à 6g par personne), l'apport énergétique est donc faible, rapporté à la portion. En revanche, les algues sont d'excellents pourvoyeurs de  :

- Provitamine A (bétâ-carotène) et fucoxanthine, des antioxydants qui protègent nos cellules du veillissement prématuré.

- Vitamine B12, indispensable à la croissance et à la synthèse des globules rouges, cette vitamine n'est présente que dans les produits animaux. Les végétariens, peuvent couvrir leurs besoins grâce à une consommation régulière et suffisante d'algues.

- Fer, calcium, iode, zinc : elles ont donc un effet reminéralisant.

- Protéines surtout dans les algues bleues, comme la spiruline.

- Fibres ayant un effet anticholestérol



Leur impact sur l'organisme

Les algues présentent de nombreuses vertus santé :

- Elles ont un impact positif sur la baisse du taux de cholestérol.

- Elles contribuent à prévenir l'anémie, grâce à leur teneur en fer, zinc, vitamine B12 (et vitamine C lorsqu'elles sont consommées fraîches).


Comment profiter de leurs bienfaits ?

Utilisez les algues régulièrement, si vous en appréciez le goût, ce sont des compléments alimentaires naturelles d'excellente qualité. Inutile d'en mettre beaucoup : une pincée suffit à vous apporter des micronutriments utiles en quantité intéressante. Les algues contiennent du sodium  et leur saveur prononcée permet de limiter l'usage du sel.


Comment les cuisiner ?

On trouve des algues très facilement dans les magasins asiatiques, en petits filaments à saupourdrer sur le riz et sur les légumes, et en grandes feuilles plates, à découper avant utilisation.

Les algues séchées sont délicieuses sur le riz, les nouilles asiatiques et les légumes sautés.

N'hésitez pas à en saupoudrer les poissons, avant de les cuire au four ou au barbecue.


Algues et pollution

Comme les poissons sauvages, les algues peuvent contenir des métaux lourds toxiques (comme le plomb et le mercure) : il est donc conseillé de ne pas en consommer en grande quantité (ce qui est rarement le cas...), et surtout d'acheter des produits de qualité, dont les teneurs en métaux lourds sont contrôlées.

A éviter impérativement : la cueillette d'algues en bord de mer, elles risquent d'être très polluées. Les algues cultivées en France commencent à arborer le logo Bio ce qui est une garantie de qualité.

Une autre façon d'en consommer ... c'est simplement manger des makis sushis entourés d'une feuille de nori.



Créer un site
Créer un site