Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Urétrite

 

Définition et Causes : 

Infection génitale du groupe des maladies sexuellement transmissibles, caractérisée par une inflammation de l'urètre, conduit par lequel est évacuée l'urine en provenance de la vessie. Les germes les plus fréquemment en cause sont le chlamydia trachomatis, le gonocoque, le Trichomonas ou le Candida albicans.

Fréquence :

C'est une affection très fréquente qui atteint surtout l'homme jeune.

Signes et Symptômes : 

Chez l'homme, les principaux signes sont des brûlures en urinant et un écoulement par l'urètre de sécrétions, souvent purulentes, qui tachent les sous-vêtements. Chez la femme, il existe une inflammation de la vulve et du vagin, à l'origine de douleurs et de démangeaisons (vulvovaginite) ou une inflammation de la vessie (cystite) avec des brûlures, des envies très fréquentes, mais des difficultés pour uriner.

Examens :

L'examen d'un prélèvement des sécrétions permet de déterminer le germe en cause.

Evolution et Complications : 

Les complications sont liées à une extension de l'infection aux organes génitaux : testicule (orchi-épididymite), prostate (prostatite) chez l'hommes ; trompes (salpingite) chez la femme.

Traitement :

Il est basé sur des antibiotiques adaptés au germe en cause.

Prévention et Éducation :

Les mesures de prévention comprennent l'utilisation des préservatifs, le traitement systématique des partenaires et la recherche d'autres maladies sexuellement transmissibles (syphilis, VIH, Herpès).

 

 




Créer un site
Créer un site