Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Dermatite atopique

 

Définition et causes :

Maladie de la peau caractérisée par une inflammation chronique et / ou récidivante. Une prédisposition héréditaire est très fréquente. La cause essentielle est une sensibilisation des sujets génétiquement prédisposés à un nombre croissant d'allergènes dans un environnement de plus en plus pollué.

Fréquence :

Depuis 30 ans, on constate une augmentation constante du nombre de personnes touchées : 15 % des enfants atteints (de la naissance jusqu'à 7 ans) avec une légère prédominance de filles.

Signes et symptômes :

  • Nourrisson : début vers 2 à 3 mois ; eczéma rouge avec la présence de vésicules ; souvent très suintant, entraînant un grattage incessant ; prédominance au visage en respectant le nez, et le pourtour de la bouche, possibilité d'atteinte du tronc et des membres en respectant les plis.
  • Enfant et adulte : le plus souvent fait suite à une forme du nourrisson, mais il existe également des formes à début tardif ; la topographie est souvent inversée avec une atteinte des plis (coudes et genoux), de la tête et des mamelons;  l'étendue est plus limitée et à il existe une altération de la peau qui s'épaissit et devient grisâtre (lichénification), du fait du grattage régulier lié aux démangeaisons.

Examens :

Ils sont inutiles.

Évolution et complications :

L'évolution chez le nourrisson se fait par poussées ou spontanées ou déclenchées par la sortie d'une dent ou de troubles digestifs. La disparition des signes se produit dans 90 % des cas vers l'âge de 2 à 3 ans. Dans les formes à début tardif, le pronostic est moins bon.

Une complication redoutable est représentée par la surinfection avec le virus de l'herpès qui donne le syndrome de Kaposi- Juliusberg, associant en pustules avec des hémorragies, de la fièvre et des signes sévères. Il nécessite un traitement antiviral en urgence.

Traitement :

Il associe la lutte contre l'infection (antiseptiques locaux, antibiotiques), la lutte contre l'inflammation (corticoïdes locaux) et la lutte contre la sécheresse de la peau.

Prévention et éducation :

Il faut éviter les textiles irritants, l'exposition au tabac, le contact avec les animaux domestiques, l'humidité, la poussière ; ne pas surchauffer le logement ; utiliser des housses de lit antiacariens. L'allaitement maternel prolongé, sans diversification alimentaire précoce, est recommandé. Les vaccinations doivent se faire en dehors des poussées, et il faut éviter tout contact avec une personne présentant une poussée d'herpès.

 




Créer un site
Créer un site