Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Rougeole

 

Définition et Causes :

Maladie très contagieuse de l'enfance due à un virus. Elle est caractérisée par une éruption généralisée au niveau de la peau. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est de 10 jours.

Fréquence :

La vaccination a entraîné une diminution très nette du nombre de cas en France (400 000 cas en France par an en 1970 et seulement 40 000 en 1995), mais elle ne couvre pas toute la population, ce qui explique la persistance de la maladie. Au niveau mondial, elle reste responsable de près de 800 000 morts par an, soit la moitié des décès d'enfants par des maladies évitables par la vaccination.

Signes et Symptômes :

Elle débute par une fièvre élevée et un larmoiement, un écoulement nasal et une toux avec des crachats. Des petites tâches blanchâtres sont retrouvées sur la face interne des joues (signes de Koplik). Trois à quatre jours plus tard apparaît une éruption faite de plaques rouges surélevées, avec des intervalles de peau normale, commençant derrière les oreilles, puis qui gagnent le visage et le tronc.

Examens :

En général, l'aspect des lésions de la peau suffit au diagnostic.

Evolution et Complications :

L'évolution est en général simple: la fièvre disparaît avec la généralisation de l'éruption qui régresse en quelques jours avec une peau qui peut peler. Des complications respiratoires (bronchiolites, bronchites, laryngites, pneumonies) avec une éventuelle surinfection par des bactéries, et des complications neurologiques (encéphalite aiguë avec une mortalité et des séquelles neurologiques importantes) sont possibles mais rares.

Traitement :

Le traitement consiste à rester au repos, à faire baisser la fièvre, à désobstruer le nez et à calmer la toux. Les antibiotiques sont fréquemment utilisés en prévention des infections.

Prévention et Éducation :

La prévention est basée sur la vaccination (associée à celle contre les oreillons et la rubéole) dès le 12ème mois. La vaccination des jeunes filles est particulièrement importante, car chez les femmes enceintes la rougeole peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré et des malformations. En cas de contact d'une femme enceinte non vaccinée avec un enfant atteint de rougeole, une injection d'anticorps (gammaglobulines) doit être faite dans un délai maximum de 5 jours. Par ailleurs, l'isolement du malade et la vaccination des personnes en contact n'ayant jamais fait la maladie ou non vaccinées est nécessaire. La déclaration de la maladie aux autorités sanitaires est obligatoire depuis 2005.




Créer un site
Créer un site