Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Saturnisme

 

Définition et Causes :

Intoxication chronique par le plomb. Elle est due le plus souvent à l'absorption du plomb contenu dans les peintures des logements anciens (construits avant 1948). L'élimination du plomb est très lente dans l'organisme et il s'accumule initialement dans les os, puis dans d'autres tissus.

Fréquence :

Cette maladie touche principalement les enfants de moins de 3 ans ; elle est favorisée par l'absorption des débris de peinture présents sur le sol. Elle constitue un véritable problème de santé publique dans certains quartiers d'habitat ancien.

Signes et Symptômes :

Les troubles initiaux sont principalement digestifs avec un manque d'appétit, des douleurs abdominales et une constipation. Puis apparaissent des signes  neurologique : troubles du sommeil, irritabilité, diminution de l'activité, troubles du langage, altération de la vision et de l'audition. Par ailleurs, on peut parfois constater sur les gencives un liseré bleuté.

Examen :

Le dosage de plomb dans le sang ou d'autres dosages plus spécialisés permettent le diagnostic. Il existe par ailleurs un manque de globules rouges (anémie).

Evolution et Complications :

Les principales complications sont neurologique : atteinte du cerveau (encéphalopathie) avec des convulsions, atteinte des nerfs avec des paralysies. En l'absence de diagnostic précoce, il existe une altération des fonctions intellectuelles et un retard scolaire.

Traitement :

Il utilise des produits qui fixent le plomb (chélateurs), ce qui permet son élimination sous forme non toxique dans les urines.

Prévention et Éducation :

La prévention consiste à effectuer un dépistage chez les enfants habitant dans les quartiers à risque. La seule mesure de protection efficace est une réhabilitation des logements vétustes ou un relogement.

 




Créer un site
Créer un site