Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Insuffisance aortique

 

Définition et causes :

Défaillance de la valvule située au niveau du départ de l'aorte qui ne ferme plus correctement, ce qui entraîne le reflux de sang dans le cœur pendant la phase de remplissage qui précède chaque contraction. Dans près d'un cas sur deux, la cause est une altération des tissus liée au vieillissement forme dégénérative). Les autres cause sont des infections (endocardite, rhumatisme articulaire aigu) ou des atteintes de l'aorte spontanées (dissection aortique) ou liées à un traumatisme thoracique, ou encore une anomalie de naissance.

Fréquence

Elle représente en France un peu plus de 10 % des interventions chirurgicales touchant les valves cardiaques. La forme dégénérative est en augmentation du fait du vieillissement de la population.

Signes et symptômes :

Lorsqu'elle apparaît brutalement dans le cadre d'une infection ou d'une lésion de l'aorte (dissection), elle est mal supportée avec une insuffisance cardiaque (oedème pulmonaire) qui se déclenche brutalement. La forme chronique est longtemps bien tolérée avec une dilatation progressive du cœur, un souffle entendu à l'auscultation le long du bord gauche du sternum, une baisse du deuxième chiffre (diastolique) de la pression artérielle et des artères très battantes, ce qui se traduit par des pouls "bondissants".

Examens :

La radiographie thoracique montre un "gros" cœur dilaté. L'échographie-doppler (ultrasons visualisant le flux dans le sang dans les vaisseaux) permet d'évaluer le volume de la fuite au niveau de la valve.

Évolution et complications :

L'évolution dépend de l'importance de la fuite et de la rapidité de sa constitution. Les deux principales complications sont l'infection de la valve qui est plus fragile (endocardite) et l'insuffisance cardiaque.

Traitement :

Lorsque la fuite est peu importante et bien tolérée, un traitement médical suffit (médicaments qui soulagent le travail du cœur comme les diurétiques, les digitaliques, les vasodilatateurs). En cas de fuite importante, le remplacement chirurgical de la valve s'impose.

 




Créer un site
Créer un site