Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 


La Banane



Un fruit un peu à part car sa texture rappelle davantage celle d'un féculent que celle d'un fruit croquant et juteux. Réputée pour son apport en énergie, la banane est également concentrée en minéraux. Elle régule naturellement le transit.


Ses qualités nutritionnelles

La banane n'est pas aussi calorique qu'on ne le pense.

Une banane (environ 100g) apporte :

- 90kcal environ, soit 4% des besoins énergétiques d'une femme adulte.

- 20g de glucides, soit 8% des apports conseillés, toujours pour une femme adulte. A maturité du fruit, ces glucides sont composés de glucides simples et d'une petite traction d'amidon.

- la banane est intéressante pour son apport en potassium, en magnésium ainsi qu'une vitamine C (près de 12mg.100g, soit deux fois plus que la pomme). Enfin, une banane couvre environ 25% des besoins en vitamine B6, indispensable à la synthèse des protéines  et régulatrice de l'humeur.

- les bananes à chair colorée (jaune soutenu) contiennent davantage d'antioxydants.


Son impact sur l'organisme

La banane est conseillée aux enfants et aux adolescents, ainsi qu'aux sportifs, car elle est digeste, apporte des glucides et des minéraux utiles à l'activité physique.

Elle équilibre le transit lorsqu'il est accéléré ou irrégulier (diarrhée, colite...) une quantité particulièrement utile en alimentation infantile (en association avec le riz et la carotte).


Comment profiter de ses bienfaits ?

La banane doit être consommée suffisamment mûre, sinon elle est indigeste, du lait de la trop grande présence d'amidon. Une solution pour mieux la tolérer est également de la cuire (l'amidon devenant alors davantage assimilable). Il suffit pour cela de la pocher avec sa peau, pendant 10 minutes ou de la passer 20 minutes à four doux.


Comment la cuisiner ?

La banane se déguste tout simplement nature : c'est un fruit un peu onéreux, disponible tout au long de l'année et facile à transporter dans son sac. Elle peut aussi la mélanger au fromage blanc, aux céréales du petit déjeuner ou en faire de délicieuses tartines avec du miel ou du chocolat en poudre.


Masque nutritif pour peau sèche à la banane

Une formule nourrissante pour les peaux dévitalisées.

Formule : Ecrasez une banane entière et ajoutez 1/4 de cuillère à dessert, de jus de citron fraîchement pressé. Après avoir bien nettoyé le visage, mettre la pâte constituée sur le visage. Laissez reposer 15 minutes et rincez à l'eau tiède.

Petite astuce : On peut ajouter 1/4 de cuillère à dessert de poudre d'acérola bio dans la pâte pour donner un petit coup de fouet aux peaux fatiguées. L'acérola apporte une supplémentation en vitamine C. Il est nécessaire de bien rincer la peau et d'hydrater généreusement celle-ci avec son soin habituel.




Créer un site
Créer un site