Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Ictère Néonatal

 

Définition et Causes : 

Jaunisse (ictère) apparaissent à la naissance, due à une accumulation de bilirubine, pigment issu de la dégradation de l'hémoglobine, et principal colorant de la bile. Dans l'ictère simple, il s'agit d'un retard dans la maturation des enzymes qui assurent la transformation correcte de la bilirubine. Les autres causes sont la prématurité, une incompatibilité de groupe sanguin ou de Rhésus entre la mère et le fœtus, une infection, un certain nombre de maladies génétiques ou une anomalie des voies biliaires.

Fréquence : 

L'ictère simple touche 30 à 50 % des enfants normaux nés à terme.

Signes et Symptômes : 

Apparition au 2ème ou 3ème jour de vie d'une jaunisse isolée, sans autre anomalie, d'intensité modérée. Tout ictère évoluant avant le premier jour de vie est anormal et risque de s'aggraver. Tout ictère associé à une décoloration complète et permanente des selles depuis plus de 8 jours, est jusqu'à preuve du contraire, une malformation des voies d'écoulement de la bile (atrésie des voies biliaires) qui constitue une urgence chirurgicale.

Examens : 

Le bilan sanguin comporte non seulement le dosage de la bilirubine, mais également une série d'examens sanguins à la recherche d'une cause éventuelle de cet ictère (numération-formule sanguine, groupe sanguin et Rhésus, test de Coombs direct, albuminémie).

Évolution et Complications : 

L'ictère simple doit disparaître au 4ème ou 5ème jour, sinon il faut rechercher une autre cause. Une complication grave, heureusement exceptionnelle aujourd'hui du fait de la mise en oeuvre précoce d'un traitement approprié, est une atteinte neurologique appelée ictère nucléaire qui correspond à la fixation de la bilirubine sur les cellules du cerveau.

Traitement : 

Il utilise essentiellement la photothérapie (exposition à la lumière vive) dont le rayonnement dégrade la bilirubine au niveau de la peau. Dans certains cas, un échange complet du sang du bébé (exsanguino-transfusion) est indiqué lorsque le taux de bilirubine est dangereux.

Prévention : 

La prévention implique le repérage avant la naissance ou rapidement après des incompatibilités sanguines entre la mère et le fœtus, ainsi que des infections, afin d'instituer une surveillance et un traitement précoce.




Créer un site
Créer un site