Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Légionellose

 

Définition et Causes :

Infection pulmonaire due à Legionella pneumophila, bactérie qui se développe dans les milieux humides, notamment les circuits de climatisation et les canalisations d'eau chaude. La contamination de l'homme s'effectue en respirant des gouttelettes d'eau véhiculant le germe. Ces dernières années, plusieurs foyers épidémiques liés à la diffusion de la bactérie par des tours aéroréfrigérantes se sont déclarés.

Fréquence :

Les légionelloses représentent environ 5% des infections pulmonaires à l'hôpital. Environ 10% semblent acquises à l'hôpital où des épidémies sont possibles.

Signes et Symptômes :

Les principaux signes sont une fièvre avec des frissons, une toux sèche puis avec des crachats, un ralentissement de la fréquence cardiaque (bradycardie), des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements) et des signes neurologiques (maux de tête, confusion).

Examens :

L'identification du germe se fait à partir de prélèvements effectués dans les bronches. La recherche d'anticorps dans le sang (sérodiagnostic) est également possible. La radiographie pulmonaire montre des signes d'infection mais qui ne sont pas spécifiques de la légionellose.

Evolution et Complications :

Il s'agit d'une maladie grave qui peut être mortelle.

Traitement :

Le traitement antibiotique utilise essentiellement l'érythromycine.

Prévention :

En cas d'épidémie, les sources de contamination (pommes de douche, circuits d'air conditionné...) doivent être identifiées et stérilisées.




Créer un site
Créer un site