Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Botulisme

 

Définition et Causes :

Intoxication due à une toxine alimentaire se fixant sur le système nerveux, qui est sécrétée par un germe, Clostridium botulinum, très résistant à la chaleur. Les aliments responsables sont les conserves artisanales, la charcuterie, les conserves de poissons... Les germes de Clostridium botulinum sont très résistants et ne sont tués que par une exposition à une chaleur humide de 120°C pendant 30 minutes. Par contre, la toxine est détruite par une cuisson à 80°C pendant 30 minutes. Le délai entre l'ingestion de l'aliment contaminé et la déclaration de la maladie (période d'incubation) varie de quelques heures à quelques jours.

Fréquence :

C'est une maladie peu fréquente qui se manifeste sous la forme de petites épidémies.

Signes et Symptômes :

Les premiers signes sont digestifs : douleurs abdominales, vomissements. Puis ils sont rapidement suivis de troubles neurologiques à type de paralysies, débutant par une atteinte oculaire (dilatation des pupilles (mydriase), gêne de la vision de près), puis qui peuvent s'étendre aux jambes. Il existe également une sécheresse de la bouche et une difficulté à avaler (dysphagie).

Examens :

Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence de la toxine dans l'aliment incriminé.

Evolution et Complications :

Les principales complications sont liées aux troubles de la respiration dus à la paralysie des muscles de la respiration, notamment du diaphragme, et à ceux qui permettent d'avaler avec un risque de fausse-route (aliments qui passent dans la trachée au lieu de l'œsophage avec une asphyxie du malade). Il s'agit donc d'une maladie grave dont la mortalité était autrefois très élevée. Aujourd'hui, grâce au progrès de la réanimation, notamment à l'utilisation de la respiration artificielle lors de la phase critique, l'évolution est favorable dans 9 cas sur 10.

Traitement :

L'hospitalisation doit se faire dans un service de réanimation pour prévenir et traiter de manière précoce les complications.

Prévention :

La prévention nécessite : la stérilisation et la conservation au froid des conserves familiales ou artisanales, leur cuisson prolongée avant consommation, l'élimination de tout aliment suspect (boites de conserve bombées, jambon avec odeur anormale...).




Créer un site
Créer un site