Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Herpès Génital

 

Définition et Causes :

Infection par le virus Herpes simplex, le plus souvent de type 2 (HSV2), qui touche la partie inférieure du corps et notamment les organes génitaux. La contamination se fait par voie sexuelle à partir d'une personne infectée (maladie sexuellement transmissible) ou lors de l'accouchement entre la mère et l'enfant. La contagiosité est importante pendant et autour des périodes de poussée. Ce qui rend cette infection problématique est la persistance du virus dans l'organisme après l'infection initiale et la survenue de poussées qui peuvent récidiver tout au long de la vie.

Fréquence :

On estime que 30% de la population est infectée, et ce chiffre continue d'augmenter. Bien que la majorité des personnes ne présentent pas de signes lors de la première infection, toutes ont un risque de faire des poussées, avec ou sans symptômes, mais au cours desquelles elles risquent de transmettre l'infection. La contamination survient à l'adolescence ou à l'âge adulte. La transmission au nouveau-né concerne une grossesse sur 10 000.

Signes et Symptômes :

L'infection initiale, appelée primo-infection, se manifeste par des douleurs spontanées intenses à type de brûlures, aggravées par le contact de l'urine. Il existe un gonflement des lèvres ou du gland, parsemé de petites vésicules qui s'érodent, se rejoignent et se transforment en ulcérations (petites plaies qui ne guérissent pas) jaunâtres ayant l'aspect d'aphtes.

Examens :

Dans la majorité des cas, le simple examen des lésions suffit au diagnostic. En cas de doute, un prélèvement permet de détecter le virus, soit par examen direct au microscope, soit après mise en culture.

Evolution et Complications :

L'évolution se fait par poussées (environ 3 ou 4 par an) dont les symptômes sont en général moins importants que lors de l'infection initiale. Les principaux facteurs favorisant les poussées sont : la fièvre, le stress, une exposition au soleil, les règles, la fatigue, la prise d'alcool... Le traitement peut raccourcir la durée des poussées et les espacer. La principale complication (heureusement exceptionnelle) mais qui survient plus facilement chez les personnes dont les défenses de l'organisme sont diminuées (immunodépression : sida, chimiothérapie pour cancer...) et chez les nouveaux-nés, est l'atteinte du cerveau par le virus (encéphalite) qui peut être mortelle.

Traitement :

Les médicaments antiviraux utilisés lors de la première infection et des récidives sont le valaciclovir (Zelitrex) ou l'aciclovir (Zovirax). Une poussée lors de la période d'accouchement impose la réalisation d'une césarienne pour éviter la contamination de l'enfant.

Prévention et Éducation :

Les rapports sexuels pendant les poussées doivent être exclus ou protégés par un préservatif. Les contacts orogénitaux sont contaminants.

 




Créer un site
Créer un site