Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Syndrome d'Immunodéficience Acquise (SIDA)

 

Définition et Causes :

Maladie infectieuse due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui entraîne une diminution très importante des capacités de défense de l'organisme. La transmission s'effectue par voie sexuelle, sanguine (partage de seringue, accident professionnel, risque résiduel de la transfusion estimé à 1/600 000 unités de sang) ou de la mère à l'enfant pendant la grossesse (risque de 20% en l'absence de traitement de la mère). La contamination par voie hétérosexuelle est devenue actuellement prédominante.

Fréquence :

L'épidémie mondiale, commencée à la fin des années 70 et elle touche actuellement 40 millions d'individus dans le monde. L'Afrique est aujourd'hui le continent le plus touché avec 28 millions de malades : on estime à 3 millions le nombre de personnes contaminées chaque année et de 2,2 millions de personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. Le nombre d'individus infectés par le VIH est estimé en France entre 100 000 à 150 000 personnes, avec à peu près 6 000 nouveaux cas par an.

Signes et Symptômes :

On distingue le stade de séropositivité qui correspond à la présence du virus dans l'organisme, mais sans déclaration de la maladie. Après une période variable (en moyen 5 à 10 ans) pendant laquelle le virus se multiplie, la maladie se manifeste par des infections de la peau ou des muqueuses (souvent par des champignons), de la fièvre, une fatigue,  un amaigrissement et une diarrhée persistante. A un stade plus avancé se déclarent des infections que l'on appelle opportunistes, c'est-à-dire, dues à des germes qui n'entraînent pas de symptômes graves chez les personnes en bonne santé (toxoplasmose, pneumocytose...) et des tumeurs (sarcome de Kaposi, lymphomes).

Examens :

Le diagnostic est affirmé par la présence dans le sang d'anticorps dirigés contre le VIH (sérologie positive). La surveillance de l'évolution de l'infection utilise la mesure du taux de catégorie de globules blancs, les lymphocytes CD4, et de la charge virale (nombre de virus présents dans l 'organisme).

Evolution et Complications :

L'avènement de la trithérapie (association de 3 médicaments antiviraux aux modes d'action différents) a fait fortement baisser la mortalité dans les pays riches, ainsi que l'incidence du nombre de cas de sida, mais elle ne fait que suspendre l'évolution de la maladie et elle s'avère peu efficace chez certains malades.

Traitement :

Il comprend 2 axes. Premièrement, la lutte contre le virus basé sur la trithérapie ; deuxièmement, le traitement (y compris préventif) des infections opportunistes. Il faut cependant prendre en compte les nombreux effets secondaires des médicaments antiviraux qui rendent parfois difficile la vie des malades.

Prévention et Éducation :

Les différentes mesures de prévention mises en oeuvre sont l'utilisation du préservatif, la vente libre et la distribution de seringues aux toxicomanes, les programmes de substitution des opiacés (méthadone), le dépistage des dons du sang. Chez la femme enceinte séropositive, un traitement antiviral permet de diminuer fortement le risque de transmission du virus au fœtus. En cas d'exposition accidentelle (accident professionnel), des procédures particulières ont été édictées, avec notamment la prescription précoce d'un traitement antiviral. Chez les patients séropositifs, la prescription systématique de médicaments anti-infectieux permet de prévenir certaines maladies, notamment la pneumocystose et la toxoplasmose.

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site