Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Candidose Buccale

 

Définition et Causes :

Infection de la bouche par un champignon de la famille des Candida, le plus souvent Candida albicans, qui existe à l'état normal dans la bouche. Elle est favorisée par une baisse des défenses de l'organisme (immunodépression liée à une infection par le virus du sida, un diabète, un traitement par les corticoïdes, une chimiothérapie pour un cancer), un déséquilibre au niveau des germes normalement présents dans la bouche (traitement antibiotique, sécheresse de la bouche...) et le très jeune âge.

Fréquence :

Très fréquent notamment chez le nourrisson.

Signes et Symptômes :

La forme typique est le muguet avec des dépôts blancs, crémeux, adhérents, localisés à la face interne des joues, sur la langue et dans la gorge. Il existe également une forme rouge (érythémateuse) avec une langue rouge, sèche et douloureuse (glossite).

Examens :

Le diagnostic se fait par simple observation de l'intérieur de la bouche, mais il peut être confirmé par la recherche du champignon sur un prélèvement effectué au niveau des dépôts.

Evolution et Complications :

L'évolution est en général favorable sous traitement. Des récidives, des formes chroniques et des formes généralisées avec atteinte des organes internes sont possibles, notamment chez les personnes dont les défenses de l'organisme sont diminuées.

Traitement :

Le traitement utilise initialement les antifongiques (antibiotiques contre les champignons) en bain de bouche, puis avec des comprimés en cas d'échec.




Créer un site
Créer un site