Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Fasciite Nécrosante

 

Définition et Causes :

Infection grave due à des bactéries, qui touche les enveloppes des muscles (appelées fascia ou aponévroses), qui s'étend ensuite aux tissus situés sous la peau entraînant leur mort (nécrose). Le germe le plus souvent en cause est le streptocoque A. L'origine est en général une plaie ou une infection de la peau (érysipèle).

Fréquence :

C'est une complication rare de l'érysipèle. Le diabète est un facteur prédisposant.

Signes et Symptômes :

La zone infectée est douloureuse, tuméfiée, de coloration violacée avec des bulles remplies d'un liquide sanglant. Sont associés une fièvre, une altération de l'état général et des signes d'infection grave (accélération du pouls appelée tachycardie, troubles de la conscience).

Examens :

Les germes en cause seront recherchés dans le sang (hémoculture) et sur un prélèvement de pus obtenu par ponction au niveau de la zone infectée.

Evolution et Complications :

En l'absence de traitement rapide, l'évolution peut se faire vers une gangrène et une septicémie (infection généralisée) avec un état de choc sévère.

Traitement :

Les tissus morts doivent être éliminés par un chirurgien et une hospitalisation en soins intensifs est nécessaire avec l'administration d'antibiotiques puissants par voie veineuse. Dans les cas les plus graves, une amputation est parfois indiquée.

Prévention et Éducation :

La prévention consiste en une prise en charge précoce et une surveillance des plaies infectées, notamment chez les diabétiques.




Créer un site
Créer un site