Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

 

Typhus Exanthématique

 

Définition et Causes : 

Maladie infectieuse de la famille des rickettsioses, due à un germe du nom de Rickettsia Prowazekii et transmise par les poux (contamination par les déjections des poux des petites plaies de la peau liées au grattage). Le délai entre la contamination et le début des symptômes (période d'incubation) est de 7 à 14 jours.

Fréquence : 

Des épidémies touchent régulièrement les grands rassemblements humains (camps de réfugiés, armées en campagne...).

Signes et Symptômes : 

Le début est brutal avec une fièvre à 40°C, des frissons, des maux de tête violents et des douleurs diffuses. Au 4ème jour, apparaît une éruption touchant l'ensemble du corps, mais épargnant les paumes des mains et des pieds, ainsi que le visage. Ce qui fait la gravité de la maladie est la possibilité d'une atteinte neurologique avec un état de prostration, de confusion mentale et de délire, appelé le typhos.

Examens : 

La présence d'anticorps contre le germe dans le sang permet de confirmer le diagnostic.

Evolution et Complications :

Le traitement permet en général une guérison sans séquelles. Les complications sont surtout neurologiques (méningo-encéphalite), cardiaque (myocardite). Des hémorragies internes et une insuffisance rénale sont également possibles. La maladie de Brill - Zinsser est une réapparition spontanée et atténuée de la maladie chez une personne qui a guéri du typhus, sans traitement, plusieurs années auparavant.

Traitement :

Les antibiotiques efficaces sont ceux de la famille des cyclines (ex. doxycycline).

Prévention et Éducation :

Un vaccin est disponible pour les personnes travaillant dans les zones à risque. La survenue d'un cas de cette maladie rend obligatoire sa déclaration aux autorités sanitaires. Un isolement et un épouillage du malade est nécessaire.

 




Créer un site
Créer un site