Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Candidose Génitale

 

Définition et Causes :

Infection génitale par un champignon de la famille des Candida, le plus souvent Candida albicans. Elle est rarement transmise par voie sexuelle, mais elle s'étend plutôt à partir de la peau normale ou du tube digestif (du fait de la proximité de l'anus) où ces champignons sont présents normalement. Les facteurs favorisants sont un traitement par des antibiotiques, la pilule, la grossesse, les règles, le diabète, les sous-vêtements serrés et un traitement par des corticoïdes.

Fréquence :

75 % des femmes présenteront un ou plusieurs épisodes de candidose au niveau de la vulve et du vagin, dont 25 % souffriront d'une forme récidivante.

Signes et Symptômes :

  • Chez la femme : il s'agit d'un tableau de vaginite : vulve rouge, avec des démangeaisons (prurit), des petites lésions de la muqueuse (excoriations, fissures) associées à un écoulement avec des parois vaginales couvertes d'un liquide blanc, ressemblant à du fromage frais.
  • Chez l'homme : l'infection peut ne donner aucun signe (asymptomatique) ou se présenter sous la forme d'une irritation et de douleurs au niveau du gland avec des vésicules, des érosions et parfois des sécrétions blanches adhérentes.

Examens :

Un prélèvement des sécrétions avec un examen direct au microscope ou une mise en culture permet de détecter le champignon.

Evolution et Complications :

Il faut rechercher et traiter les facteurs favorisants pour éviter les récidives.

Traitement :

Les médicaments contre les champignons (antifongiques) sont utilisés par administration locale sous forme de gels, crèmes ou ovules : miconazole (Gyno-Daktarin), butoconazole (Gynomyk)...

Prévention et Éducation :

Il faut éviter le port de sous-vêtements trop serrés et utiliser un savon alcalin pour la toilette intime.




Créer un site
Créer un site