Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Myxome cardiaque

 

Définition et causes :

Tumeur cardiaque bénigne située dans la grande majorité des cas au niveau de l'oreillette gauche. Il s'agit d'une excroissance attachée par un pied plus fin à la paroi et mobile dans la cavité.

Fréquence :

Rare. Représente la plus fréquente des tumeurs cardiaques bénignes.

Signes et symptômes :

Les principaux signes sont une gène respiratoire lors d'un effort, des syncopes (malaises avec perte de connaissance brutale) aux changements de position et des embolies artérielles (la tumeur gène la circulation du sang dans l'oreillette, ce qui provoque la formation de caillots de sang qui peuvent partir dans la circulation et se bloquer dans des artères lorsque leur taille devient supérieure au diamètre de ces dernières). Les conséquences sont alors un accident vasculaire cérébral (paralysie) une ischémie aiguë d'un membre (arrêt de la circulation avec un membre froid, pâle et douloureux) ou un infarctus du myocarde.

Examens :

L'échographie cardiaque permet de faire le diagnostic.

Évolution et complications :

L'évolution peut se faire vers une insuffisance cardiaque. Une mort subite peut survenir en cas d'obstruction d'une valve par la tumeur.

Traitement :

Il consiste à enlever la tumeur. Il s'agit d'une chirurgie lourde qui nécessite l'utilisation d'une machine remplaçant le coeur qui est arrêté pendant l'intervention.

 




Créer un site
Créer un site