Méningite Tuberculeuse
Définition et Causes :
Infection des méninges (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière) par le bacille de la tuberculose (bacille de Koch). Elle apparaît généralement à la suite d'une primo-infection tuberculeuse (tuberculose) non traitée. Le délai entre la primo-infection et l'atteinte des méninges est de 6 mois à 2 ans chez l'adulte et de 3 mois environ chez le nourrisson.
Fréquence :
Le nombre de cas de tuberculose est en augmentation constante au niveau mondial depuis 1985. Les personnes à risque sont celles socialement défavorisées, notamment d'origine étrangère non vaccinées, et celles dont les défenses sont affaiblies (immunodéprimées comme par exemple, en cas de sida ou à la suite d'une chimiothérapie pour un cancer).
Signes et Symptômes :
L'installation est progressive ou insidieuse avec une altération de l'état général, une fièvre à 38°C, parfois des troubles de la conscience ou des convulsions, mais le principal signe est surtout ce que l'on appelle un syndrome méningé, qui associe des maux de têtes, des vomissements, une raideur de la nuque (résistance lorsque l'on essaye de la fléchir), un signe de Kernig (impossibilité de maintenir les jambes en extension en position assise ou lors du relèvement des membres en position couchée), un signe de Brudzinski (la flexion passive de la nuque provoque la flexion des membres inférieurs), une position spontanée de soulagement en chien de fusil et une difficulté pour support une lumière vive (photophobie).
Examens :
La ponction lombaire permet de prélever du liquide céphalorachidien (liquide contenu entre les feuillets des méninges et qui sert de "coussin amortisseur" protégeant le cerveau et la moëlle épinière) qui est clair, contient des globules blancs appelés lymphocytes et des bacilles tuberculeux. Le scanner cérébral complète le bilan à la recherche des complications.
Traitement :
Le traitement antibiotique est efficace contre la tuberculose, mais il est long (12 mois en général) et nécessite l'association de 4 produits pendant 3 mois puis de 2 ensuite.
Prévention :
Elle associe la vaccination par le BCG, l'identification et l'isolement des tuberculeux contagieux ainsi que le dépistage dans l'entourage et le traitement de toute primo-infection.