Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Fistule artérioveineuse

 

Définition et causes :

Communication anormale entre une artère et une veine, court-circuitant la circulation dans les petits vaisseaux capillaires situés en aval. Ces fistules peuvent être dues à des malformations de naissance (congénitales), ou être consécutives à une plaie touchant simultanément une artère et une veine qui est passée inaperçue. Elles peuvent toucher tous les organes.

Fréquence :

Anomalie relativement fréquente.

Signes et symptômes :

Les signes sont variables selon la localisation. Aux membres, on retrouve des douleurs, un frémissement à la palpation, une dilatation des veines avec un oedème, un ulcère... Dans les autres organes, les fistules restent invisibles et ne se manifestent le plus souvent que par des hémorragies : cérébrales, digestives, pulmonaires, urinaires.

Examens :

En cas de fistules proches de la peau, l'écho-doppler utilisant les ultrasons et permettant de visualiser les flux sanguins est utile. Le scanner et l'IRM précisent l'étendue de la lésion. L'artériographie, radiographie avec l'injection d'un produit opaque, permet de voir les différents trajets des vaisseaux.

Évolution et complications :

La principale complication est la rupture avec une hémorragie externe ou interne qui peut être mortelle. Dans les fistules de gros calibre, une insuffisance cardiaque peut se développer. Il faut noter que certaines fistules peuvent évoluer sous l'influence d'un traumatisme, de la puberté, d'une grossesse ou d'un traitement hormonal (pilule).

Traitement :

Le traitement est chirurgical dans les fistules traumatiques. Dans les fistules congénitales, une intervention n'est pas systématique ; les méthodes utilisées sont l'embolisation (envoi d'une substance qui bouche les vaisseaux par l'intermédiaire d'un cathéter), la chirurgie ou l'association des deux.

 




Créer un site
Créer un site