Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Athérosclérose

 

Définition et causes :

Maladie des artères de gros et de moyen calibre, due à une altération de la paroi interne des vaisseaux avec des dépôts de graisses (athérome) entraînant une diminution de calibre et une obstruction.
Les facteurs favorisants sont le tabac, les taux trop élevés de graisses dans le sang (hyperlipidémie), l'hypertension artérielle et le diabète.

Fréquence :

Elle est à l'origine des maladies du cœur et des vaisseaux qui représentent la principale cause de mortalité en France, soit 1/3 des décès annuels.

Signes et symptômes :

Les symptômes n'apparaissent qu'après des années d'évolution : atteinte des artères du cœur (coronaropathie avec angine de poitrine et infarctus), accidents vasculaires cérébraux (paralysies), artériopathie des membres inférieurs (douleurs des jambes et difficultés pour marcher, mauvaise circulation avec risque d'amputation).

Prévention et éducation :

La prévention s'attaque aux facteurs de risque modifiables : arrêt du tabac, traitement de l'hypercholestérolémie, de l'hypertension artérielle et du diabète. En prévention secondaire (pour éviter une récidive après un premier accident), l'aspirine qui fluidifie le sang est efficace.

 




Créer un site
Créer un site