Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Retard Pubertaire

 

Définition et Causes :

Absence de signes de puberté après l'âge de 13-14 ans chez la fille et de 15-16 ans chez le garçon. Chez le garçon, il s'agit d'un retard simple, le plus souvent de caractère familial. Chez la fille, la cause la plus fréquente est une insuffisance hormonale liée à une anomalie chromosomique, le syndrome de Turner (absence du deuxième chromosome X). Plus rarement, les causes peuvent être une insuffisance de production des hormones par la glande de l'hypophyse, située à la base du cerveau et commandant les sécrétions des autres glandes de l'organisme ou des maladies chroniques entraînant un retard de développement (diabète, affections rénales, mucoviscidose...).

Fréquence :

La forme la plus fréquente est le retard simple chez le garçon.

Signes et Symptômes :

Chez le garçon, il s'agit d'une absence de développement testiculaire et de pilosité pubienne ; chez la fille, d'une absence de développement des seins et de règles. Par ailleurs, la taille est petite avec un retard de croissance dans les 2 sexes.

Examens :

Les différents dosages hormonaux sont utiles, mais ils ne permettent pas d'affirmer avec certitude le diagnostic de retard pubertaire simple. En fonction de la cause suspectée d'autres examens spécialisés peuvent être utiles : caryotype (analyse des chromosomes), IRM (recherche d'une anomalie de l'hypophyse).

Evolution et Complications :

L'évolution est favorable avant 18 ans dans le retard pubertaire simple. Dans les autres cas, le pronostic dépend de la maladie en cause.

Traitement :

Dans le retard pubertaire simple, on utilise de faibles doses de testostérone (hormone mâle) chez le garçon et une association d'œstrogènes et de progestérone (hormones féminines) chez la fille, pour induire des cycles artificiels. Une prise en charge psychologique notamment chez le garçon est utile.

 




Créer un site
Créer un site