Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Coqueluche

 

Définition et Causes :

Infection respiratoire de l'enfant très contagieuse, due à un bacille du nom de Bordella pertussis. La transmission se fait de personne à personne par voie aérienne (gouttelettes de salive dans l'air), auprès d'un malade qui tousse. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d'incubation) est d'une semaine.

Fréquence :

Malgré la vaccination, une résurgence de la maladie est observée, car les adultes anciennement vaccinés voient leur immunité décroître, s'infectent et contaminent les nourrissons.

Signes et Symptômes :

Chez l'enfant non vacciné, la maladie débute par de la fièvre, une toux intense et des crachats sanglants. Puis quelques jours plus tard, apparaissent des quintes de toux caractéristiques de la maladie. La forme du nourrisson est sévère avec des vomissements associés à des quintes mal tolérées : l'enfant s'arrête de respirer, devient bleu et son pouls se ralentit, puis la respiration reprend bruyamment (phase appelée "chant du coq"). Chez le grand enfant et l'adulte, il existe une toux prolongée évoluant par accès.

Examens :

Les examens de sang montrent une augmentation des globules blancs (hyperlymphocytose) et la présence d'anticorps qui indique que l'organisme a été en contact avec le germe et a produit des moyens de défense.

Evolution et Complications :

Un traitement antibiotique précoce permet une évolution favorable. Chez le nourrisson, à la phase aiguë,  il existe un risque d'arrêt respiratoire. Les autres complications sont une infection pulmonaire, une déshydratation due à la répétition des quintes de toux ou plus rarement une atteinte neurologique.

Traitement :

Tous les nourrissons de moins de 6 mois seront hospitalisés. Les antibiotiques utilisés sont ceux de la famille des macrolides (par exemple érythromycine). Les médicaments contre la toux, pour fluidifier les sécrétions et les calmants sont inutiles ou dangereux.

Prévention :

La prévention consiste en la vaccination dès l'âge de 2 mois avec un rappel tardif vers 11-13 ans. Il faut traiter les enfants ayant été en contact avec le malade et dont la vaccination n'est pas complète. L'éviction des collectivités est de 5 jours en cas de traitement, sinon de 21 jours.




Créer un site
Créer un site