Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 
 

Spondylodiscite

 

Définition et Causes :

Infection du disque et des 2 vertèbres entre lesquelles il se trouve. Le germe peut être amené par les vaisseaux sanguins ou être inoculé localement lors d'une infiltration ou d'une intervention chirurgicale. Le staphylocoque est le germe responsable dans la moitié des cas ; le bacille tuberculeux est en recrudescence depuis quelques années.

Fréquence :

Les hommes sont un peu plus souvent touchés que les femmes, principalement pendant l'adolescence et autour de 60 ans.

Signes et Symptômes :

Il s'agit d'une douleur localisée au niveau de la colonne vertébrale, qui s'installe le plus souvent progressivement et est accompagnée d'une fièvre. Elle est intense, permanente, à l'origine de réveils nocturnes et d'une raideur avec une contracture des muscles du dos situés autour des vertèbres. Les vertèbres lombaires (bas du dos) sont le plus souvent touchées (par contre, ce sont celles du dos en cas d'atteinte par le bacille de la tuberculose).

Examens :

Les radiographies classiques (mais elles sont souvent normales dans les premières semaines) et surtout l'IRM permettent le diagnostic. Une ponction permet souvent d'identifier le germe.

Evolution et Complications :

Les principales complications sont les atteintes neurologiques: compression d'un nerf (sciatique...) ou de la moëlle épinière (troubles pour uriner ou déféquer, paralysies des jambes) et les abcès.

Traitement :

Un traitement prolongé associant plusieurs antibiotiques constitue à la base du traitement. Elle est complétée par l'immobilisation et la rééducation. La chirurgie est parfois indiquée en cas de complications (décompression ou évacuation d'un abcès).

Prévention et Éducation :

L'asepsie la plus stricte doit être respectée par le personnel soignant lors des interventions (ponction, chirurgie) sur la colonne vertébrale.




Créer un site
Créer un site