Lexique Médico-Juridique

 Le Livre d'Or
 

 

Aplasie Médullaire

 

Définition et Causes

Atteinte de la moelle entrainant une chute de la production des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes (on parle de pancytopénie qui désigne une diminution de toutes les catégories de cellules sanguines). Les causes les plus fréquentes sont toxiques (anticancéreux, autres médicaments, irradiation), génétiques (maladie de Fanconi) ou infectieuses (hépatite virale). Mais dans certains cas, aucune cause n’est trouvée.

Fréquence

C’est une situation fréquente du fait du grand nombre de cancers traités par des chimiothérapies anticancéreuses.

Signes et Symptômes

Le début de l’aplasie est souvent insidieux. Les signes les plus fréquents sont une fatigue, une pâleur, des petits points rouges sur la peau (pétéchies), des bleus (ecchymoses), des saignements des gencives, du nez ou du tube digestif (vomissements ou perte de sang par l’anus). Parfois une simple infection permet de découvrir l’anomalie sur la prise de sang.

Examens

Le comptage des globules et des plaquettes sur le prélèvement sanguin permet de faire le diagnostic. Parfois une ponction et une biopsie de la moelle osseuse où sont produites les cellules sanguines sont nécessaires.

Evolution et Complications

Le pronostic dépend de la cause, de la gravité de l’atteinte, de sa réversibilité et des effets du traitement. Il s’agit d’une affection grave qui peut être mortelle, principalement du fait du risque de développer des infections graves, car l’organisme n’a plus assez des globules blancs pour lutter contre les germes.

Traitement

La prévention et le traitement très précoces des infections sont essentiels. Le déficit de cellules sanguines peut être corrigé par des transfusions (globules rouges, plaquettes, plus rarement granulocytes) ainsi que par l’administration de facteurs de croissance des cellules sanguines et d’hormones mâles.

Prévention

Les moyens pour diminuer l’apparition et/ou la sévérité des aplasies sont : l’amélioration des protocoles de chimiothérapie, l’utilisation des facteurs de croissance et la limitation de l’emploi de médicaments potentiellement toxiques (un certain nombre est d’ailleurs régulièrement retiré du marché du fait de cette complication).




Créer un site
Créer un site